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    [EVO F1 S5] Compte-rendu de commission 5. Mexico (01 et 02.11)

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    Messages : 324
    Date d'inscription : 13/12/2015

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    Message par FIA Mar 15 Nov - 9:51

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    La commission de course a examiné le déroulement du Grand Prix du Mexique : ci-joint, le rapport de commission.



    Contrôles effectués

    1) Le respect des limites du tracé par les pilotes a été examiné. La commission considère que les pilotes ont fait une application correcte du règlement

    >> pas de sanction.



    2) Yoppi/Françoisbesse (Course 1, 1er tour, virage 1) A l'aspiration dans la ligne droite des stands, le pilote Yoppi percute l'arrière de la machine du pilote Françoisbesse qui part en tête-à-queue. Yoppi continue sa course. La commission estime qu'il revient au pilote poursuivant de tenir compte de la position du leader au freinage. A ce titre, le pilote Yoppi a commis une erreur de pilotage au regard du règlement. L'absence d'autosanction est une circonstance aggravante retenue par ailleurs. Néanmoins, l'incident ayant eu lieu entre équipiers sans intention antisportive ni plainte, les commissaires notent qu'infliger une sanction supplémentaire aurait pour conséquence de pénaliser davantage encore l'équipe Force India. Faute au titre de l'article F038 (conduite inappropriée) + absence d'autosanction F045 (circonstances aggravantes) – incident entre équipiers.

    >> pas de sanction.



    3) Dimdim60/Françoisbesse (Course 1, 10ème tour, virage 11) A l'aspiration à la sortie du virage 11, le pilote Françoisbesse entreprend de dépasser le pilote attardé Dimdim60 par la droite. Dimdim60 entreprend de laisser la voie libre sur sa gauche et se décale sur la droite au même moment. Françoisbesse sort de la piste en tentant d'éviter le contact. La commission note que les deux pilotes commettent chacun une légère erreur : pour profiter du sillage, Françoisbesse se décale très tard une fois collé à la Mercedes. Dimdim60 a manqué d'anticipation et réalise sa manoeuvre relativement sèchement et dans un endroit difficile (sortie d'un virage rapide). Néanmoins, aucun de ces deux faits ne relève de la faute flagrante et n'est de nature à faire l'objet d'une sanction. Les commissaires estiment donc qu'il s'agit avant tout d'un fait de course engendré par la malchance et deux décisions contraires et simulatanées.

    >> pas de sanction.



    4) Dimdim60/Commission (Course 1, course entière) Les commissaires notent que régulièrement au long de la course, le pilote Dimdim60 n'a pas appliqué correctement le règlement sur les drapeaux bleus. Dans la mesure où il s'agit de la première course du pilote et par mesure de tolérance, la commission se contente d'un avertissement global sans sanctionner action par action avec un avertissement par action litigieuse comme à l'habitude.

    >>> Avertissement F038 pour le pilote Dimdim60 (non-respect des drapeaux bleus)



    5) Zasoune/Buzléclair(Course 2, 1er tour, virage 3) Le pilote Buzléclair porte l'avant de sa machine le long du ponton du pilote Zasoune, avant de sous-virer. Une touchette a lieu : Zasoune perd le contrôle de sa Williams, sort de la piste et percute le mur, entraînant son abandon peu après. Le pilote Buzléclair ne marque pas d'autosanction. La commission a bien pris en compte l'information de présence de lag sur le premier tour. Après contrôle et sans remettre en cause la bonne foi des pilotes, aucun lien n'a pu être fait sur la base du replay entre le lag et cet accident précis. Bien qu'involontaire, la commission considère que le pilote Buzléclair a commis une erreur en allant au contact ce que le règlement proscrit. L'absence d'autosanction conduit à l'application des circonstances aggravantes. Faute au titre de l'article F038 (retour en piste inapproprié) + absence d'autosanction F038 (circonstances aggravantes)

    >>> Drive-through F038 pour le pilote Buzléclair (contact avec circonstances aggravantes)



    6) Jejebunny/DromEd (Course 2, 34ème tour, virage 12) Le pilote DromEd commet une erreur et fait un tête-à-queue. Au moment de revenir dans le sens de la course, DromEd coupe la route et percute le pilote Jejebunny alors en piste sur la trajectoire de course. Les deux pilotes poursuivent la course. La machine de Jejebunny est clairement endommagée, occasionnant par la suite un tête-à-queue puis un arrêt au stand pour réparation. La manoeuvre a aussi un impact sur le classement constructeurs. La commission considère que le pilote DromEd n'a pas respecté l'article F040.1 du règlement (priorité des pilotes sur la trajectoire de course lors des retours en piste). La commission insiste par ailleurs sur le fait que cette règle doit être respectée – au même titre que l'autosanction (voir table des équivalences) – y compris lorsqu'il s'agit d'un incident entre deux pilotes dont un est attardé. Faute au titre de l'article F040.1 (retour en piste inapproprié) + absence d'autosanction F045 (circonstances aggravantes)

    >>> Drive-through F040.1 pour le pilote DromEd (retour en piste inapproprié)



    7) Il est rappelé à tous les pilotes le contenu de l'article F040.1 du règlement : "Contact intentionnel Il est formellement interdit de percuter volontairement un concurrent, quelle que soit la force du contact. Comme tout acte antisportif, toute manoeuvre de ce type est passible d'une sanction pouvant aller jusqu'au ban, à l'appréciation des commissaires de pistes." La commission est tout à fait habilitée à disqualifier un pilote, y compris lors d'un retour en piste, à partir du moment où celle-ci serait considérée comme volontaire.


    8) Aucun autre fait de course n'a été relevé par les commissaires.



    Remarques diverses

    9) Les pilotes attardés doivent laisser passer les pilotes qui leur prennent un tour :
    - à la première occasion sûre
    - soit en relachant l'accélérateur ou en freinant après s'être mis hors trajectoire
    - soit en se laissant déborder en restant sur la trajectoire sans en bouger


    10) A l'opposé, il est interdit de :
    - freiner en pleine trajectoire
    - faire sa course sans faciliter le dépassement


    Merci de votre attention.




    Décisions

    1) Drive-through à purger dans les trois premiers tours de la course suivante pour le pilote DromEd au titre de l'article F040.1 (retour en piste inapproprié avec circonstances aggravantes)

    2) Drive-through à purger dans les trois premiers tours de la course suivante pour le pilote Buzléclair au titre de l'article F038 (contact avec circonstances aggravantes)






    LE RESULTAT DU GRAND PRIX DU MEXIQUE EST VALIDE



      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:30